De la prévention…avec modération

Le défi ? Réussir à faire de la prévention sans culpabiliser, avec une annonce que les patrons de bars et de boîtes puissent accrocher dans leurs établissements.

Le développement durable en Une



Parler de développement durable en étant pertinent, concret, intéressant sans être moralisateur ou culpabilisant : des objectifs traduits dans un document au format "guide" et au ton convivial.

Annonces et plaquette pour des constructions bois

Utiliser le produit dans sa simple expression et lui donner de la valeur ajoutée par les mots.

Un constat vache




Pour la métropole de Tours et son action en faveur de l'environnement, le ton s'est fait champêtre, frais et néanmoins interpellant. Un dépliant pour mettre Tours à sac

Un message qui doit faire un carton



L'objectif est de faire passer un message clair, direct, incitant à l'action sans culpabilisation et sans faire peur. Responsabiliser et faire agir en s'adressant à un public sur ses lieux de sortie et dans un petit format.

De savoureuses idées



Malgré l'adhésion remportée par ces créations, le client a choisi une autre piste. Un refus difficile à digérer.

L'environnement vu autrement



Les métiers de l'environnement prennent un autre sens quand ils sont évoqués par l'intermédiaire des équilibres naturels, des écosystèmes et des comportements naturels. A condition de les rendre intéressants, faciles et agréables à aborder.

Le choix du direct


Pour une banque de proximité, le ton choisi est direct, convivial et sympathique. Pas d'explication technique mais un clin d'œil pour illustrer le bénéfice global.

Idée (bien) reçue



Plusieurs freins entourent la location longue durée. Une série d'annonces dénonce ces préjugés. Un dépliant développe des arguments qui démontrent qu'il s'agit d'idées reçues. Plusieurs dépliants présentent les avantages des différentes formules.

Un autre regard sur la formation


De manière réaliste, sans sur-promesse, des portraits relaient l'inscription dans la vie que propose l'AFPI, organisme de formation pour les métiers de l'industrie.Un message décliné en mailing, annonces, flancs de bus.

L'appétit vient en lisant



Les avantages nutritionnels et gustatifs de la volaille d'Ancenis sont développés par l'intermédiaire d'un guide.

se faire remarquer sans marque


La condition était de ne pas reconnaître une marque ou un produit. Pour l'installation du label ameublement, ce frein a été transformé en levier créatif.

Une communication clé-en-main


Dans sa communication, l'Hôtel La Pérouse joue la cohérence avec un style à l'image de son architecture, décliné sur des mailings, de l'e-mailing, des dossiers de presse, des chemises d'accueil, des promotions internes…

Annonce et fiches produits changent d'allure


L'univers de l'équitation est abordé par un de ses symboles, détourné en faveur des performances d'un produit vétérinaire.

Une série pour la formation


La parodie, propice à la mémorisation et à l'impact visuel, a été choisie pour valoriser l'entrée des femmes dans des formations industrielles.

Du tri fait dans les messages


Rester dans l'univers quotidien pour interpeller les citoyens n'empêche pas de sortir du cadre habituel pour ce type de communication.

Embarquement pour un advergame



Conception du jeu, rédaction des pages du jeu, rédaction des bannières d'annonce, rédaction des couriels aux participants ; il a fallu tout faire en se basant sur les évènements 2007 de Nantes.

Le Centre-ville de Nantes visé par de l'inhabituel




Un bel essai, malheureusement non transformé, pour faire évoluer l'image des boutiques du Centre-ville. Des animations et des jeux étaient également prévus.